🎁 Le grand jour approche ! NOËL ( Livraison gratuit ) 🎁
L'histoire des animaux en peluche

LA DÉLICIEUSE HISTOIRE DES ANIMAUX EN PELUCHE

 Les jouets en peluche pour enfants sont utilisés depuis très longtemps, peut-être en commençant par des poupées de chiffon fabriquées à partir de chutes de tissus usés ou de restes de tissus. Mais la popularisation des animaux en peluche peut être attribuée à une femme handicapée nommée Margarete Steiff.

Lorsqu'elle était bébé, Margarete a contracté la polio, qui a laissé ses jambes paralysées et entraîné une profonde faiblesse musculaire dans son bras droit. À l'âge adulte, elle s'est inscrite dans une école de couture, où elle a été frustrée par les défis posés par son handicap. Néanmoins, elle a terminé sa formation de couturière à l'âge de 17 ans et a travaillé avec ses sœurs comme tailleur.

Elle a économisé son argent et l'a utilisé pour acheter une machine à coudre, la première machine de ce type dans sa ville de Gien, en Allemagne. La machine à coudre compense la faiblesse de son bras et lui permet de s'adonner à son métier.

Margarete Steiff 

Elle a découvert le feutre, un textile importé d'Asie orientale en Europe, et a pensé que ce tissu doux et chaud serait parfait pour les jouets d'enfants. Elle a d'abord fabriqué des animaux en peluche, notamment des éléphants, des souris et des lapins, pour les offrir à des amis proches et à des parents, mais dans les années 1890, elle a commencé à les vendre au public dans sa propre boutique. En 1889, l'entreprise s'installe dans un bâtiment plus grand pour répondre à la forte demande de ces jouets. En 1902, la société Steiff a commencé à produire ce qui allait devenir les premiers ours en peluche. Le neveu de Margarete, Richard Steiff, emmène les ours à une foire de printemps à Leipzig, où un acheteur américain commande un lot de 3 000 ours, et ils deviennent très populaires aux États-Unis. En 1906, ils ont été baptisés du nom de Theodore Roosevelt, devenant ainsi des ours Teddy.

 

Ours Teddy Steiff original

 Famille Steiff

Margarete Steiff était célèbre pour son attachement à la qualité de la production de ses animaux en peluche, et on la cite souvent pour avoir dit "le meilleur est juste assez bon pour nos enfants". En créant elle-même les prototypes pour éviter les problèmes techniques de fabrication et en s'approvisionnant en matériaux de la plus haute qualité, elle s'assurait que les jouets de ses enfants étaient aussi bons que possible.

 L'animal en peluche était plus doux et plus mignon que les anciennes poupées de chiffon, et moins fragile et plus câlin que les poupées en porcelaine qui étaient un jouet populaire pour les enfants à l'époque.

 Peu après la création de l'ours Steiff, un lapin en peluche conçu d'après Peter Rabbit des livres de Beatrix Potter est devenu le premier animal en peluche à être breveté.

 Singe chausette

Les singes chaussettes, un jouet généralement fabriqué à la main à partir de chaussettes, sont apparus pendant la Grande Dépression, fournissant des jouets en peluche à des enfants qui n'y auraient pas eu accès autrement.

Sans oublier que certains des premiers animaux en peluche à être produits commercialement étaient des lapins et des lapines. 

Gammes de peluche lapin

Ainsi, d'une certaine manière, nous trouvons nos racines dans cette histoire. D'une femme handicapée dans l'Allemagne du 19e siècle, de l'entreprise qu'elle a fondée et développée et qui produit encore des animaux en peluche aujourd'hui, Boutique Peluche s'appuie sur cette base historique et apporte certains des meilleurs jouets en peluche à vos enfants.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés